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Les ressources du RASED

Abalect, Abacalc, Abalexic

Philippe Chevé, maître E et membre du Rased de la circonscription de Loudéac met à votre disposition sa suite logiciels ABALOG.


ABALECT est un logiciel d’entraînement à la lecture, ABALEXIC est un logiciel d’entraînement au vocabulaire, et ABACALC permet d'améliorer les compétences en calcul des élèves du primaire. Les deux premiers permettent à l’enseignant de préparer ses propres exercices en fonction du niveau de ses élèves.

Dans ABALECT, il lui suffit de copier un texte au format RTF et de remplir des formulaires (QCM, synonymes, genre, nombre, exercices de closures, phrases en désordre, etc.… ) ou d’utiliser ceux qui sont proposés dans la base de données, classés par niveau scolaire (CP, CE1 et 2, CM1 et 2 ). Les élèves, une fois inscrits par le professeur, pourront s‘exercer et voir l’évolution de leurs résultats. O n peut aussi, en salle informatique, faire travailler les élèves selon les exigences de la progression de l’enseignant et selon le niveau de chaque élève (pédagogie différenciée).

Dans le programme ABALEXIC, les mots sont vus de manière progressive, par niveau de difficulté. Plusieurs mots sont proposés auxquels on peut ajouter, en les enregistrant avec un micro, ceux que l’enseignant veut faire apprendre aux élèves. L’enfant doit écrire avec son clavier ou la souris les mots qu’il entend (carte son obligatoire) ; s’il échoue, le mot lui sera proposé à plusieurs reprises, visuellement et auditivement, d’abord entièrement, puis sans les voyelles ou sans les consonnes ; au bout de plusieurs jours, le logiciel proposera aux enfants de revoir les mots sur lesquels ils auront échoué jusqu’à ce qu’il les considère comme acquis (sans erreur). L’interaction vue-ouïe est un atout palliant la déficience dans l’un ou l’autre domaine de bien des enfants.

Dans ABACALC, le logiciel propose de revoir systématiquement les techniques opératoires de base : l’enfant peut choisir de s’entraîner d’abord : la durée est de deux minutes environ, ensuite, il peut faire, en temps limité, des exercices (30 secondes, environ) . L’enseignant peut alors visualiser avec l’élève les résultats et décider de reprendre tel ou tel type d’entraînement. Un outil permet en outre d’entraîner l’enfant dans l’apprentissage des techniques opératoires (addition, multiplication et soustraction) grâce à un système permettant d’inscrire les chiffres et les retenues. Chaque résultat est ensuite vérifié par l’ordinateur. D’autres exercices permettent d’exercer la logique de l’enfant d’une manière assez ludique tout en vérifiant ses acquis (tables d’addition et de multiplication). Les exercices sont aléatoires.

Pour résumer ABALOG, c'est une suite de logiciels créés par un instituteur spécialisé (EATICE et maître E), régulièrement utilisés en classe et donc modifiés pour être au plus près des attentes de l'enseignant et des élèves ; simple à utiliser moyennant une découverte rapide ; affichant les résultats et la progression des élèves et imprimable ; ouverts dans la mesure du possible (AbaLect et AbaLexic), et donc permettant à l'enseignant d'entrer ses propres données ; essayant d'apporter des nouveautés ou des améliorations par rapport à d'autres logiciels éducatifs existants développés eux-aussi par des enseignants ; s'inscrivant parfaitement dans le cadre d'une pédagogie différenciée ; adaptée aux élèves des différents cycles élémentaires et à ceux du secondaire qui rencontrent des difficultés et GRATUITS (vraiment gratuits, sans aucune limitation dans la durée ou dans l'utilisation). Ce ne sont pas des logiciels dotés d'une interface à effets spéciaux (bruitages, animations...) afin que l'élève soit le plus rapidement possible au cœur des activités proposées ni conçus pour une utilisation sans rappel de certaines notions par l'enseignant ou l'adulte (certains exercices peuvent générer une mise au point, un rappel ou un approfondissement).

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