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La syllabe

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Nom du jeu et matériel

Déroulement

Aide individualisée

Segmenter en syllabes

Jeux de segmentation syllabique

Listes de mots, instruments de musique (tambourin, triangle...)

Les jeux sont principalement basés sur la segmentation des mots en syllabes, à travers le corps des enfants, leur gestuelle puis par la suite uniquement dans le langage oral.

Utilisation du prénom de l'enfant dans un premier temps ou des mots familiers.

Chaque syllabe d'un mot est individualisée (sauter, marcher, frapper dans les mains, référence sonore avec les instruments de musique, compter les syllabes sur les doigts)

  Reprendre ces activités systématiquement : frapper le rythme des syllabes dans les mains lorsqu'on

  • fait l'appel,

  • compte,

  • chante,

  • récite une comptine.

  Scander tous les déplacements en chantant ou frappant des mains ou des pieds au rythme des syllabes.

  Jeu: qu'est ce que c'est?

distribuer une carte qui représente un mot bisyllabique à chaque enfant; demander de la regarder sans la montrer aux autres puis de prononcer son nom en le coupant nettement en syllabes pour trouver de quel mot il s'agit: la carte sert de preuve.

Matérialiser la syllabe

Les cerceaux

Cerceaux, tapis de gymnastique

Chaque cerceau représente une syllabe spécifique (mé/la/nie)

L'enfant individualise la syllabe en sautant dans les cerceaux ou sur les tapis qui correspondent aux syllabes qui constituent son prénom

  Introduire une symbolisation visuelle pour repérer les syllabes, ex: les cases.

L'enfant tape dans les mains pour déterminer le nombre de syllabes (morceaux) et choisit la bande correspondante .

 

D'autres symbolisations sont possibles: ronds, arcs...

 

  Jeux de cartes imagées représentant des mots monosyllabiques bisyllabiques ou trisyllabiques et 3 boîtes à chaussures: les élèves doivent ranger leur carte dans l'une des boîtes en fonction du nombre de syllabes contenues dans leur mot.

  En reprenant les cartes du jeu précédant, les enfants peuvent à tour de rôle prendre une carte, énoncer leur mot, le segmenter puis le coder en traçant les cases (vérification collective en frappant les syllabes).

  Avec les mêmes cartes, afficher les 4 bandes et demander aux enfants de placer les images sous la bonne affichette.

  Dessiner le nombre de cases correspondant à son prénom.

  Exemple de fiche de travail GS: décomposition d'un mot en syllabes.

 

Les jetons

Des jetons

Des jetons symbolisant des syllabes sont placés sur la table face aux enfants. Au fur et à mesure qu'un enfant nomme les syllabes d'un mot , il les aligne dans le sens de la lecture : Mous/ti/que

 

*Les cartes de couleurs

Cartons de couleurs (chaque couleur représente une syllabe spécifique)

 

Chaque carton de couleur représente des syllabes communes à plusieurs mots différents. Les enfants ont en permanence sous les yeux la représentation couleur de la syllabe travaillée

la/pin pin/ce

 

Utiliser des cartons « images » découpés en autant de partie que de syllabes (type pièce de puzzle).

Exemple :

Isoler, identifier, manipuler des syllabes
 

*Les cartes de couleurs

Photographies des enfants

listes de mots en commençant avec des mots de 2 puis 3...syllabes

 

Les photographies de chaque enfant sont découpées en fonction du nombre de syllabes qui le compose.

Avec les différentes syllabes de leur prénom les enfants doivent créer de nouveaux prénoms ou des non-mots. Ils réalisent ainsi des inversions, des suppressions et des fusions syllabiques

Par la suite, chaque syllabe peut être représentée par un jeton, une carte de couleur

 

Pour les enfants en difficulté matérialiser les syllabes par des légos de couleur, jouer à faire des inversions en déplaçant les pièces

(créer des non mots) *

 

*Jeux des animaux

Images d'animaux, listes de mots

 

Déroulement identique aux jeux des prénoms.

L'enfant doit créer des animaux extraordinaires en fusionnant le début du nom d'un animal avec la fin ( support visuel)

 

Idem « cartes de couleurs » en dissociant les parties de l’animal pour en faire un autre imaginaire (ex : avec lapin et grenouille faire « lanouille » ou « grepin »)

 

Rébus, fusion des syllabes

Illustrations de mots mono-syllabiques

 

Créer des mots ex: rat et dos = radeau

ce travail se fait à l'oral avec des images (pas d'écrit)

 
 

Intrus en début et fin de mots

Voir le site « La page de Corinne B » phonologie en GS

 

Chercher le mot qui ne commence pas ou ne finit pas par la même syllabe.

ex: table, tapis, râteau

 
 

Localiser la syllabe

Des jetons

des cartes avec 2 ou 3 cases

 

Dire un mot; dire une syllabe et localiser celle-ci en posant un jeton dans la case.

 

Choisir une syllabe modèle: « ma » par ex; chercher tous les prénoms puis autres mots contenant cette syllabe.

Procéder de la même manière avec une autre syllabe: « si » par ex.

Proposer des cartes images aux élèves et leur demander d'associer les images contenant la syllabe « si » d'un côté, la syllabe « ma » de l'autre.(travail collectif puis individuel, cf fiche.

-Proposer un mot contenant une syllabe modèle, l'élève doit choisir la bonne carte ( une, deux ou trois cases selon le nombre de syllabes du mot) puis ensuite poser son jeton sur la case correspondant à la syllabe modèle (manipulation puis travail individuel sur fiche).

-variante: proposer à l'élève de dessiner le nombre de cases et de tracer une croix dans la case.

 

  L'adulte dit un mot,

  L'enfant décompose les syllabes du mot en suivant chaque case de la bande avec le doigt, (le répète plusieurs fois)

  L'adulte pose un jeton sur une des cases

  L'enfant nomme la syllabe correspondante

 

 

 

 

Travailler de la même façon sur des logatomes (non mots)

 

Trier des mots selon leur syllabe finale

 

-A partir d'un jeu de cartes (ou d'une collection d'objets); on demande aux élèves de ranger dans une boîte uniquement les cartes dont le nom finit par la syllabe « si » par ex.

 

Voir Claeys-jeux qui propose le « domino des rimes » : on cherche l'enchaînement vers la droite(dans le sens de la lecture), on identifie donc seulement la syllabe finale de l'image de droite pour trouver une rime, ex:canard-renard.

 

Supprimer une syllabe (début ou fin) et produire la syllabe restante

Listes de mots

 

Chapeau, si j'enlève cha que reste-t-il?

Suppression de la première syllabe:

Proposer des mots et demander aux élèves d'enlever toujours la même syllabe (par ex SA- dans sabot, sapin..).

Proposer ensuite de supprimer une syllabe différente:fourchette, hippopotame...

Que se passe-t-il si on enlève la première syllabe de rat, nez...Il ne reste plus rien!

 

Suppression de la dernière syllabe:

Proposer quelques mots: pyjama (pyja)...

Leur demander d'énoncer leur prénom en enlevant la dernière syllabe.(montrer que les enfants ayant un prénom monosyllabique ne disent plus rien).

 

  Matérialiser la syllabe à enlever par un signal sonore (instrument de musique, onomatopée, claquement de langue, frapper de main), un geste ….

 

Inversion de syllabes

Listes de mots *

 

Ex: « joubi » à l'envers: bijou

Remettre à l'endroit: demander à chaque enfant de choisir en secret une carte parmi une quinzaine de cartes représentant des mots bi-syllabiques; lui demander ensuite de d'énoncer le nom de sa carte en verlan; les autres élèves doivent désigner la bonne carte.

La classe à l'envers: faire l'appel en inversant les syllabes des prénoms;l'enfant qui se reconnaît lève le doigt.

 

Pour faciliter l'exercice le mot à mettre à l'envers est un mot connu des enfants (prénoms, mots familiers souvent utilisés, mot d'une série dont les images sont sur la table...)

Reprendre le travail avec les légos matérialisant les syllabes.

 

*Répétition de syllabe

Liste de pseudo-mots *

 

Jouer avec le doublement des syllabes du mot (la première, la dernière, toutes...)

 

Ex : Dire « kankangougourourou » pour trouver kangourou

 

â►  Demander aux élèves de transformer leur prénom en répétant la dernière syllabe: Romain-main

  Faire piocher une carte dans une boîte sans la montrer aux autres: le joueur doit énoncer le nom de la carte, transformé(en respectant la même dernière syllabe) et les autres doivent dire de quel mot il s'agit (la carte permet la validation): lapin-pin

 

Retrouver la syllabe oubliée

Liste de mots *

 

Une des syllabes est muette, la retrouver. Dire res... rant pour restaurant

 
Produire des syllabes

La chaîne syllabique ou la ronde des rimes

Listes de mots *

 

À partir d'un mot ou d'une image, créer des séries dans lesquelles la dernière syllabe correspond au mot ou à l'image à trouver

tortue-tulipe-petit-tige-genou-nougat-gâteau...

 

Sur le principe du « dorica  castra » les Claeys-jeux propose le K'do-domino : on identifie la syllabe finale de l'image de droite pour trouver la première syllabe du mot suivant, ex:hibou-bouteille.

 

D'autres jeux sur ce principe:

  chant: Marabout-bout de ficelle...

   jeu: Marabout, bout de ficelle:on donne un premier mot(le modèle), on le découpe en syllabes en gardant la dernière syllabe qui devient la première syllabe du mot qu'il faut trouver, ex: Marie-rideau-domino...

  comptine traditionnelle: « trois p'tits chats. »

 

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